Imprimer

Animer un atelier d'écriture ne s'improvise pas, c'est un travail exigeant qui nécessite des compétences particulières. Cette formation propose un bilan des compétences de chacun, l'élaboration d'un projet d'atelier, une réflexion sur l'éthique du travail d'animateur,… Y seront abordés, en pratique, la construction de propositions d'écriture, l'analyse et les commentaires de textes produits en atelier, l'animation en tant que telle, ainsi que l'analyse d'une demande et la construction de l'atelier qui s'ensuit.

Elle s'adresse à ceux qui voudraient animer, mais aussi à ceux qui ont déjà une pratique et cherchent à consolider, à structurer leur démarche, à élargir leurs compétences. A ceux qui dans un contexte professionnel sont appelés à animer des ateliers, à ceux qui envisagent de monter leur propre projet.

Les quatre jours proposés n'ont pas la prétention d'offrir un diplôme, un label de qualité, ni une formation complète. La formation d'un animateur d'ateliers d'écriture est sans fin ; un travail personnel, l'expérience, une pratique d'écriture, de nombreuses lectures, sont les ingrédients indispensables, parmi d'autres, d'une animation de qualité.

Cette formation propose donc des repères, des ancrages, des expériences, une méthodologie, qui permettent de démarrer un atelier, de se situer en tant qu'animateur. Elle offre des outils de travail, de recherche.