Imprimer

Chaque séance débute avec une proposition d'écriture, soutenant un enjeu littéraire et visant à mettre l’écriture en mouvement. Vient ensuite le temps d'écriture proprement dit, chacun écrit son propre texte. La séance se clôture après lecture et commentaires des textes. Lire son texte, c'est le rendre public. L'oralisation permet de prendre distance et d'entendre la « voix » du texte. Le temps de lecture est aussi une occasion de découvrir d'autres écritures. Les « retours » portent sur le fonctionnement et le potentiel du texte, offrent des pistes de retravail et permettent de devenir plus « conscient » des outils employés.

L'atelier d'écriture, tel que nous le concevons, est un lieu d’expérimentation, d'échanges, et vise à nourrir l'espace de l'écriture solitaire. Il s'agit d'aller vers l'inconnu que chacun porte en lui, vers l'Autre en soi qui parle dans le texte. Ecrire en atelier, c'est expérimenter de l'intérieur le phénomène littéraire souvent abordé par des savoirs trop figés.

Chacun est capable d'écriture créative. Certains écrivent déjà et aimeraient aller plus loin, certains n'écrivent pas et cherchent à être soutenus, pour commencer ou reprendre cette aventure ; d'autres voudraient écrire mais se sentent « bloqués », ou ne se jugent pas assez doués. Il y a ceux qui viennent par intérêt « culturel », désirent rencontrer d'autres écrivants ou cherchent à préciser la place de l'écriture dans leur vie. Ceux qui cherchent à développer la connaissance d'eux-mêmes, par l'expérience du groupe, mais surtout par ce que l'écriture éveille, réveille, par les effets trop souvent méconnus de la création. D'autres encore sont confrontés au travail de l'écriture dans leur vie professionnelle (enseignants, bibliothécaires, psychologues…). D’autres aussi rêvent d’écrire un roman, un jour. Et souhaitent s’y préparer, peu à peu.

Aganippé propose des ateliers d'écriture narrative de création dont l'objectif est de permettre à chacun de retrouver « son » écriture et de la travailler en explorant la langue française dans le cadre d'un loisir, alimenté par les plaisirs de la découverte et ceux de l’exigence.

Les différents niveaux structurent les avancées proposées, selon le rythme de chacun, allant ainsi des outils de la fiction vers l’écriture d’un roman, en passant par la nouvelle et les outils de la narration, autant d’étapes pour expérimenter le travail de la création littéraire, la déployer de manière personnelle et originale, tout en travaillant son propre style et en découvrant peu à peu son univers fictionnel.

Lecture et écriture sont indissociables. Ecrire en atelier a pour effet de lire autrement, et réveille ou soutient, toujours, le désir de lire. N'étant pas l'objectif premier de l'atelier d'écriture, ce changement dans le rapport à la lecture est souvent passé sous silence, alors qu'il en est une conséquence indéniable et réellement nourrissante dès que l’on devient un lecteur « plus conscient ».

Dans le cadre des activités d'Aganippé, d'autres ateliers peuvent être développés, « sur mesure », en institution (écoles secondaires ou supérieures, hôpitaux, bibliothèques, centres culturels…) ou en privé, en entreprise, de manière ponctuelle ou régulière. Ces ateliers sont adaptés aux attentes des commanditaires. Nous proposons également des formations à l’animation et divers accompagnements individuels.