Aganippé ASBL

Les ateliers d'écriture d'Eva Kavian

ATELIERS ANNUELS

Le module long 1
Des premiers pas à l’écriture d’une nouvelle : dix journées.


Ce groupe se réunit un jour par mois, de septembre à juin. Il privilégie le travail dans la durée et permet d’acquérir les « outils » de base de l’écriture narrative de fiction tout en déployant son imaginaire, sa créativité en écriture. Ecriture individuelle, suscitée par des propositions d'écriture, puis lecture et commentaire des textes. Chaque journée est construite autour d’un objectif spécifique: déployer l’imaginaire, (re)trouver le plaisir d’écrire ; style et sons, style et créativité, élargir sa palette de couleurs, essayer « autre chose », pour chercher ses particularités et les nourrir ; créer des personnages, le portrait ; créer des personnages, les faire vivre ; microcosmes (création et utilisation de microcosmes pour un travail de fiction) ; le narrateur (expérimenter les différents types de narrateurs) ; la trame narrative ; architecture du texte et écriture mosaïque ; la nouvelle : initiation et mise en projet.

Le module long 2 : Décaméron
Dix journées, dix nouvelles.


Dans le "Décaméron" de Boccace, plusieurs personnes sont réunies dans une maison. Chacune d'elles raconte aux autres une histoire par jour. Pour cet atelier, chaque participant s'inscrit aux dix journées. Dix journées, dix nouvelles. L'écriture de la nouvelle commence en atelier, après une « rituel boccacien », et peut se poursuivre à domicile. Le temps d'écriture prévu est long, l'animatrice peut, durant ce moment, lire les textes retravaillés de la séance précédente et en faire un commentaire plus précis qu'à la lecture à voix haute. 

Le module long 2 : A la carte
A la carte, donc chacun vient avec sa « demande » (écrire ou retravailler une nouvelle, écrire en suivant des propositions d’écriture, avancer dans l’écriture d’un roman, mener un projet mosaïque, travail de fiction ou autobiographique…). Chaque demi-journée commence avec une proposition d’écriture, pour ceux qui le souhaitent, puis 1h30 d’écriture, puis lectures en groupe ou sous-groupes. Ecriture plus longue et autonome, mais l’animatrice est disponible, selon les demandes, et peut assurer des échanges en sous-groupe, toujours selon les demandes, en amont de l’écriture ou encore un suivi individuel.

Le module long 3 : La trame narrative (PPLL)
Partant de l’idée que le lecteur de romans et de nouvelles veut une histoire (Pitié Pour Le Lecteur !), quels sont les éléments de base d’une histoire, ses principes? Comment construire un scénario ? Nous aborderons les éléments fondamentaux de toute histoire tels que l’élément déclencheur, les motivations, les obstacles, la courbe narrative, les intrigues secondaires, etc. L’enjeu est de découvrir, pratiquer et intégrer ces outils afin qu’ils nourrissent ensuite l’écriture «spontanée ». Le temps d’écriture sera variable selon l’objectif en jeu, certaines journées seront nourries d’un travail en sous-groupe avant le temps d’écriture. Pour ceux qui le souhaitent, cet atelier participera au travail préparatoire nécessaire à l’écriture d’un roman.

Le module long 4 : le groupe roman
L’objectif de cet atelier est de s’inscrire dans un travail d’écriture long en écrivant le premier jet d’un roman d’une centaine de pages, en dix mois. Les participants (candidature et entretien préliminaire) sont liés par un « contrat », dans lequel ils s’engagent à participer à chaque rencontre (une journée par mois), à écrire, entre ces rencontres, environ 20 000 signes, et à les envoyer à l’animatrice une semaine avant. Les séances sont consacrées aux commentaires des textes, aux pistes de travail à envisager, mais aussi à une réflexion, sur le travail en cours, sur l’écriture romanesque, ses outils… en fonction du groupe et de ses besoins.

Le contrat est l’outil de ce groupe, ce qui permet d’écrire, entre les séances, d’être soutenu, dans l’inévitable et nécessaire solitude. Les rencontres sont une possibilité de mise à distance, de réflexion, qui nourrit le travail, en rappelle les exigences, et l’empêche de tourner en rond.